Les Fusils Standards de DOD
Le mod Day Of Defeat pour Half-Life est sorti en Janvier 2001. Gratuit au téléchargement, on pouvait imméd ...
Dans l'ensemble, une partie de Day Of Defeat consiste à voir 2 équipes s'affronter pour atteindre un objectif. Ces objectifs diffèrent selon la map que l'on joue. L'équipe qui ...
Mis en ligne par Gdod (Webmestre)
Les 3 principaux fusils ( K98, Garand, Enfield ) de Day Of Defeat délivrent la même performance, à quelques nuances près.
Ces nuances peuvent cependant vous conduire à préférer l’ un d’ entre eux.
Lorsqu’ ils sont bien maniés, ces trois fusils sont presque des outils à épingler les papillons.
Encore faut-il comprendre ce que «bien manier» veut dire.
Pour s’ amuser avec une arme à DOD, le principe de base est d’ abord de ne pas se faire tuer. Il faut être Chasseur, pas Gibier, sans quoi l’ arme importe peu. Cette concentration est requise quelle que soit l’ arme portée.
Or la différence entre Chasseur et Gibier est «minime» : le premier est Paranoïaque et fait preuve de Rigueur mais ne refuse pas le Risque, là où le second gambade joyeusement dans les prés…
Le fusil K98 Axis est l’ arme absolue de Day Of Defeat. •
Puisque les Allemands jouent tout le temps, on rencontre ce fusil à chaque partie. Il est si efficace que la solution sniper axis est fondée dessus (remarquez le son du tir, identique) ; et ses adversaires l’ échangent bien volontiers s’ ils le voient traîner par terre.
Il est précis et mortel en une seule balle, quelle que soit la partie du corps touchée. Son chargeur est correct.
Il convient surtout très bien aux moyennes distances, et à tous les angles de tir.
Il est l’ ennemi de toutes les armes, MGs comprises.
Mais il n’ est pas sans défaut :
Le fusil Garand US : le fusil du Camp américain n’ est pas une réplique ni l’ équivalent du K98 Axis. •
Avec le Garand, il faut s’ habituer à tirer deux balles à la suite, car il n’ est pas toujours mortel en un coup (le premier coup laisse souvent 10 de vie à l’ adversaire, et le ralentit s’ il était en mouvement).
Le Garand ne peut se recharger que lorsque son chargeur est vide (à la différence des autres armes). Le chargeur s’ éjecte automatiquement à la dernière cartouche. Il faut donc parfois volontairement vider son chargeur, pour refaire le plein avant de s’ engager dans un coin dangereux par exemple.
Quand le Garand éjecte son chargeur, il émet un son métallique très reconnaissable, genre « Kliiing ! Je Suis Ici ! Sans Balles » !
Pensez à remplacer votre chargeur dès qu’ il ne reste qu’ 1 ou 2 balles à vider, si vous n’ avez pas de souci à indiquer votre position (à l’ oreille, on vous entendra à plusieurs mètres).
→ Au début, je détestais utiliser ce fusil Garand. J’ étais un afficionado exclusif du K98 Axis. Et puis je pense qu’ un jour j’ ai compris sa logique de fonctionnement et, depuis, je l’ apprécie à sa juste valeur. Il a son caractère. C’ est un excellent fusil qui rend les parties plus intéressantes.
Le fusil Enfield des Britanniques est aussi un bon fusil. ← La solution sniper british est basée dessus !
Les fusils présentés ci-dessus sont les armes de base du joueur à Day Of Defeat. N’ importe quel débutant préférera choisir une arme automatique, comme une mitraillette ou un FM, qui sont plus rassurantes, mais à terme c’ est le fusil qui doit constituer son arme de base. Parce que c’ est une arme polyvalente.
En toutes circonstances, sur toute distance, sur toute map, un fusil est précis et puissant. Il ne demande souvent qu’ un modeste abri à proximité quand le joueur recharge ou veut gérer son tir.
Evidemment, selon les circonstances, la façon d’ utiliser le fusil change.
→ si je me retrouve en tête-à-tête avec un ennemi que je n’ ai pas réussi à abattre du premier coup avec mon fusil, je n’ attends même pas de recharger, je sors immédiatement le pistolet et je le vide intégralement sur l’ autre. Si ça n’ a pas suffit, alors je passe à l’ arme blanche (pelle ou poignard). Je peux aussi m’ emparer d’ une arme au sol. Si j’ en sors vivant, je me planque et je recharge.
Pour bien se servir à la chaîne d’ un fusil, il faut comme se mettre dans la peau d’ une machine, faite de calme et d’ automatismes. Aucune tricherie là-dedans.
L’ emplacement idéal est toujours un coin de rue (ou une fenêtre basse), faisant face à une « zone chaude » *
Bref.
A l’ emplacement que vous choisissez, veillez à éviter les obstacles qui pourraient altérer vos déplacements et la précision de votre tir (coéquipiers, trous d’ obus, pierres, sacs de sable, débris, etc). Cherchez aussi du regard un endroit pour vous replier, en cas de besoin.
La technique consiste alors, dès que vous voyez ou entendez ou sentez approcher un ennemi, à :
Δ : Revenez à l’ abri, même si vous ne voyez aucune cible ou que vous l’ avez ratée !
Pour se mettre à l’ abri, on peut aussi s’ accroupir. Ou se jeter à terre. Le résultat est le même : s’ effacer.
Le principal, c’ est Garder L’ Initiative. Et non pas dévisager sa cible ni avoir du temps pour viser.
Si vous voyez sans être vu, ou si vous voyez en premier, vous aurez l’ occasion de tirer 2 fois et le temps de vous dissimuler.
En vous mettant systématiquement à couvert, vous faites 4 choses :
Votre situation change quand l’ adversaire a repéré votre position. Vous gardez cependant l’ avantage d’ avoir choisi votre position ainsi que le moment et l’ endroit où votre adversaire a du s’ immobiliser. Comme c’ est vous qui maîtrisez le moment où vous tirez, pas de problème.
En effet, pensez que l’ autre en face, qui attend que vous vous montriez à nouveau :
Tout cela suffit à rendre votre position supérieure à la sienne.
Il y a bien sûr des variantes :
→ Précision aux débutants : ceci n’ est pas du camping ! A Day Of Defeat, le camping ça n’ existe pas.
• Vous vous faites tirer dessus ? Par un tireur non-localisé ? Vous entendrez l’ impact, et vous le verrez aussi, sur le sol ou le mur. Surtout, ne vous arrêtez pas pour localiser le tireur ! Réagissez immédiatement :
Puis → Ecoutez → Rechargez votre stamina (« reprenez votre souffle ») → Et apprêtez-vous à piquer un gros sprint dès que vous entendez un nouveau tir ! Vous aurez plus de chances de survivre qu’ en vous arrêtant.
• Conseil valable pour toutes les armes et situations, dans n’ importe quelle map & quel que soit l’ endroit où vous vous trouvez :
Mémorisez en permanence un abri proche, ainsi que le chemin ou la façon la plus rapide de l’ atteindre (touches « courir« , « sauter« , « plonger au sol« , etc) !
Que cela devienne chez le débutant une seconde nature, comme une petite musique de fond → Ainsi, si on vous tire dessus, si vous voyez ou entendez arriver une grenade, ou un groupe nombreux d’ ennemis, ou si on vous téléphone (eh eh, ça arrive…), vous saurez quoi faire sans délai ! Vous constaterez que cette habitude vous sauvera même sur des maps customs.
Evidemment, avant d’ attaquer un adversaire, attendez qu’ il se soit lui-même éloigné d’ un tel abri.
• Au fusil, pour garder ma croix de visée sur une cible, j’utilise autant la souris que le pas de côté. Le mélange des deux m’ apporte de la souplesse et un supplément de précision.
Si vous êtes arrêté quelque part, à l’ affût, gardez calmement votre croix de visée ⊕ dans la direction voulue.
Puis, dès que vous voyez l’ ennemi,
Le petit pas que vous faites permet de ne pas dépendre exclusivement de votre souris pour se mettre en position, et accroît votre précision.
Bien sûr, ce rituel augmente brièvement l’ imprécision de la croix de visée (du moins c’ est ce que l’ on croit), mais il accentue votre coordination.
En fait, il y a 2 cas de figures :
Sans entrer dans les détails, disons simplement que la puissance du fusil axis vous permet de vous mettre à l’ affut dans des fenêtres de tir extrêmement exigües PHOTOS CAEN (Nouveau Design à Venir), et d’ abattre instantanément celui qui les traverse.
Le Garand US demande souvent 2 coups successifs (le premier coup laisse 10 de vie, sauf si headshot) et n’ autorise donc cette technique qu’ aux bons tireurs.
• Je finis par un bref rappel sur la configuration de votre Day Of Defeat. Vous devez en effet prendre soin du réglage de la sensibilité de votre souris, ainsi qu’ à désactiver la visée dynamique et à passer en fastswitch_1 (aller dans le config.fgd de votre répertoire Dod -dans program files/steam/…- , ouvrir avec un éditeur de texte genre notepad, trouver la ligne fastswitch 0, changer le 0 en 1, ce qui donne fastswitch 1,et sauvegarder) .
Je crois que je vais faire une section spéciale pour les réglages.
Pour ce qui est du garand, un coup dans le torse est aussi fatal vu qu’il inflige 120 de dommage.
Mais aussi j’ai l’impression en lisant ces lignes qu’ il est plus appris a camper qu’a rushé, le but reste de prendre les drapeaux pas de rester dans un meme endroit en degommant du tout venant
Et, même si comme je l’ai lu ces topics sont destinés à des debutants, je pense que dès la decouverte du jeu il faut commencer à penser aux drapeaux et donc savoir se deplacer avec une arme. Parce que il est ecrit que la campe n’existe pas sur DoD, mais bon c’est plutot penible de se prendre une balle dans le dos parce qu’un type reste pendant 1/4d’h au meme endroit… on peut appeler ça de la cover, mais je crois que c’est quand meme de la camp…
Enfin bref, en somme c’est pour dire qu’il faut rusher en toute circonstance, parce que le but du jeu reste de prendre les positions (ou d’accomplir des missions de recup ou de destruction) et pour faire ça bah il faut se bouger et pas attendre l’ennemi
Juste pour préciser, lorque l’on utilise la classe fusillier, (en tout cas pour l’Axe), il n’y a pas de pistolet en arme secondaire mais un poignard, donc impossible de switcher sur le pistolet lorque le premier coup de K98 est raté.
Excuse moi mais la classe fusillier de l’Axe est agrémentée d’une pelle et non d’un poignard.
N’empêche que ce n’est tout de même pas un pistolet.
Salut Vkillerx. Ton com est bienvenu.
Tu fais probablement référence à ce paragraphe :
Le grenadier n’a pas de pistolet dans la version source de dod ; dans la version 1.3 de dod, il a un Lüger.
omg les noob de dod : s
unr :
omg les noob de dod:s ~~> c’est un jeu comme les autres juste que l’on a l’habitude de dod1.3 mais ceux arrivant directement dod:s n’ont pas ce problème d’adaptation comme nous xD
D’accord pour éviter de leur apprendre à camper car c’est relou de voir des joueurs camper dans leur coin pendant 5 min en war ; de la wait ok il en faut un peu mais la camp non, le rush c’est mieux. C’est pas avec de la camp que l’on apprend à jouer, et ça bcp ont du mal à l’admettre.
mmmh je tiens a préciser que ce « unr » n’est pas moi.
Oui. C’est ‘csn4‘ qui a cru malin de se répondre à lui -même ;)