Historique & Portrait de Day Of Defeat
Le mod Day Of Defeat pour Half-Life est sorti en Janvier 2001. Gratuit au téléchargement, on pouvait imméd ...
Dans l'ensemble, une partie de Day Of Defeat consiste à voir 2 équipes s'affronter pour atteindre un objectif. Ces objectifs diffèrent selon la map que l'on joue. L'équipe qui ...
Mis en ligne par Gdod (Webmestre)
Le mod Day Of Defeat pour Half-Life est sorti en Janvier 2001. Gratuit au téléchargement, on pouvait immédiatement y jouer sur Internet à la condition technique de posséder déjà un exemplaire du jeu Half-Life 1. Ce mod (modification) proposait aux joueurs un environnement Seconde Guerre Mondiale avec les armes, les sons, les lieux et les armées en présence sur le front Europe de l’ Ouest.
Day Of Defeat est ensuite proposé en version boite payante en 2003 comme tout jeu vidéo commercial et (seul vrai intérêt pour l’ acheteur) on peut y jouer sans posséder Half-Life. Pour l’ occasion, le Gameplay du jeu est profondément remanié, au désespoir de nombreux joueurs qui perdent au passage le caractère rude et sauvage par défaut de ce mod pour trouver une version grand public peuplée de petites icônes surmontant les personnages et de cartes indiquant la présence d’ un coéquipier ou d’ une Grenade.
Dans les deux cas, le jeu propose cependant le même style d’ affrontements, avec quelques variantes. Depuis 2001, le succès de ce mod devenu déclinaison officielle de la société VALVE [site en anglais] ne se dément pas et l’ on trouvera à toute heure du jour et de la nuit des dizaines de serveurs, animés par une communauté internationale active, prêts à accueillir le joueur en manque de sensations.
Les Clefs du Succès de Day Of Defeat résident selon moi dans son honnêteté et son efficacité. → Le mod ne connaît pratiquement pas de bugs et des pratiques qui dénaturent injustement le plaisir d’ un débutant dans d’ autres mods (ex : le bunny hoping) sont exclues.
Pour le moteur graphique de Half-Life (qui date de 1999) et la gratuité du mod (au départ), on peut également admettre que → les représentations (skins) des personnages, des armes et des véhicules, les sons, les ambiances, etc.. représentent une grosse somme de travail, sont de qualité et immergent vraiment le joueur dans l’ environnement souhaité.
C’ est donc un mod qui ne trompe pas sur la marchandise et dont les règles logiques et faciles à apprendre, si l’ on est un peu motivé, récompenseront le joueur en lui donnant une certaine maîtrise de son destin de chair à canon :)
Pour toutes ces raisons, Day of Defeat est devenu une référence.
C’ était une expérience très différente de la version standard actuelle ( 2025 ).
Les précédentes versions de Day Of Defeat,
On s’ adaptait bien.
Des éléments n’ ont cependant pas changé dans le Gameplay des versions de Day Of Defeat.
Ces fondamentaux sont la base même de ce Guide pour Débutant.
Citons
→ Ils sont forgés au coin du Bon Sens Commun des joueurs de DOD.
Je me suis adapté à chaque nouvelle version sans mauvaise grâce parce que j’ adore ce mod et les sensations qu’ il procure. Il est l’ une des grandes réussites de la communauté et j’ y reviens régulièrement en FFA.
Aujourd’hui, je me place dans la peau d’un débutant, qui entre sur une partie Day of Defeat pour la première fois.
Mais s’ il meurt vite, et sans comprendre, peut-être ira t-il voir ailleurs ?
Ratant au passage la meilleure expérience Seconde Guerre mondiale en jeu-vidéo online !