Historique & Portrait de Day Of Defeat

le lundi 16 Juin 2025
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Le mod Day Of Defeat pour Half-Life est sorti en Janvier 2001. Gratuit au téléchargement, on pouvait imméd ...

Portrait de Day Of Defeat »

Dans l'ensemble, une partie de Day Of Defeat consiste à voir 2 équipes s'affronter pour atteindre un objectif. Ces objectifs diffèrent selon la map que l'on joue. L'équipe qui ...

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DAY OF DEFEAT : Standard

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Historique & Portrait de Day Of Defeat

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Day Of Defeat : Portrait

Le mod Day Of Defeat pour Half-Life est sorti en Janvier 2001. Gratuit au téléchargement, on pouvait immédiatement y jouer sur Internet à la condition technique de posséder déjà un exemplaire du jeu Half-Life 1. Ce mod (modification) proposait aux joueurs un environnement Seconde Guerre Mondiale avec les armes, les sons, les lieux et les armées en présence sur le front Europe de l’ Ouest.

Day Of Defeat est ensuite proposé en version boite payante en 2003 comme tout jeu vidéo commercial et (seul vrai intérêt pour l’ acheteur) on peut y jouer sans posséder Half-Life. Pour l’ occasion, le Gameplay du jeu est profondément remanié, au désespoir de nombreux joueurs qui perdent au passage le caractère rude et sauvage par défaut de ce mod pour trouver une version grand public peuplée de petites icônes surmontant les personnages et de cartes indiquant la présence d’ un coéquipier ou d’ une Grenade.

Dans les deux cas, le jeu propose cependant le même style d’ affrontements, avec quelques variantes. Depuis 2001, le succès de ce mod devenu déclinaison officielle de la société VALVE [site en anglais] ne se dément pas et l’ on trouvera à toute heure du jour et de la nuit des dizaines de serveurs, animés par une communauté internationale active, prêts à accueillir le joueur en manque de sensations.

Les Clefs du Succès de Day Of Defeat résident selon moi dans son honnêteté et son efficacité. Le mod ne connaît pratiquement pas de bugs et des pratiques qui dénaturent injustement le plaisir d’ un débutant dans d’ autres mods (ex : le bunny hoping) sont exclues.

Pour le moteur graphique de Half-Life (qui date de 1999) et la gratuité du mod (au départ), on peut également admettre que les représentations (skins) des personnages, des armes et des véhicules, les sons, les ambiances, etc.. représentent une grosse somme de travail, sont de qualité et immergent vraiment le joueur dans l’ environnement souhaité.

C’ est donc un mod qui ne trompe pas sur la marchandise et dont les règles logiques et faciles à apprendre, si l’ on est un peu motivé, récompenseront le joueur en lui donnant une certaine maîtrise de son destin de chair à canon :)

Pour toutes ces raisons, Day of Defeat est devenu une référence.

C’ était une expérience très différente de la version standard actuelle ( 2025 ).

Guide pour Débutant

Les précédentes versions de Day Of Defeat,

  • dans les maps, les explosions d’ambiance nous tuaient,
  • dès qu’ on était blessé, on devait se soigner (!!?) → le jeu simulait les effets des blessures,
  • pendant qu’ on se soignait, on ne pouvait plus tirer du tout, on était totalement vulnérable, alors on se cachait en attendant,
  • les Armes n’ avaient aucun recul,
  • Edith Piaf chantait au gramophone sur une map avec un pont (devinez laquelle),
  • les Mitrailleuses n’ existaient pas avant l’avant-dernière version, les Britanniques non plus, ni la mini-map ni les Icônes pour distinguer les coéquipiers des ennemis,
  • les Grenades ne pouvaient pas être ramassées et les Grenadiers en avaient 4 (!),
  • on ne pouvait pas lâcher son Arme, ni en ramasser bien sûr,
  • ou encore : on ne pouvait pas du tout sauter par-dessus un gars allongé (exemple : les Mitrailleuses allongées dans les couloirs bloquaient tout le monde) !
  • C’ était déjà vraiment marrant !

On s’ adaptait bien.

Des éléments n’ ont cependant pas changé dans le Gameplay des versions de Day Of Defeat.

Ces fondamentaux sont la base même de ce Guide pour Débutant.

Citons

  • l’ importance des sons
  • le contrôle de certaines zones dites stratégiques des maps,
  • la technique pour abattre un, ou plusieurs adversaires, et pour survivre à cela,
  • celle pour infléchir le déroulement d’ une partie, ou encore pour éviter de la perdre.

→ Ils sont forgés au coin du Bon Sens Commun des joueurs de DOD.

Je me suis adapté à chaque nouvelle version sans mauvaise grâce parce que j’ adore ce mod et les sensations qu’ il procure. Il est l’ une des grandes réussites de la communauté et j’ y reviens régulièrement en FFA.

Aujourd’hui, je me place dans la peau d’un débutant, qui entre sur une partie Day of Defeat pour la première fois.

  • L’ absence d’une partie d’ entraînement ( « tutorial » , « initiation » , ..) à Dod le lâchera dans l’ inconnu.
  • Il commencera avec des joueurs qui, parfois, pratiquent depuis la première version beta de Dod.
  • Certains disent que c’ est une bonne méthode.

Mais s’ il meurt vite, et sans comprendre, peut-être ira t-il voir ailleurs ?

Ratant au passage la meilleure expérience Seconde Guerre mondiale en jeu-vidéo online !


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