Les Fusils de Snipe de DOD

le samedi 27 Avril 2024
  • Thème de Day Of Defeat

Déroulement du Jeu

Le mod Day Of Defeat pour Half-Life est sorti en Janvier 2001. Gratuit au téléchargement, on pouvait imméd ...

Portrait de Day Of Defeat »

Dans l'ensemble, une partie de Day Of Defeat consiste à voir 2 équipes s'affronter pour atteindre un objectif. Ces objectifs diffèrent selon la map que l'on joue. L'équipe qui ...

En Savoir Plus »

DAY OF DEFEAT : Standard

Informations Techniques

PersoSite et Communauté GDod

Les Fusils de Snipe de DOD

Mis en ligne par Gdod (Webmestre)  

  • les Fusils de Snipe de DOD

    • 3 fusils de snipe de Day Of Defeat

A Day Of Defeat, il existe la catégorie des Fusils Classiques, qui équipe la Classe du Rifleman et du Grenadier (et du Stosstruppe).

Et puis, il y a les Fusils de Snipe, équipés d’ une lunette de visée qui impose au joueur une pratique de jeu très différente du reste des armes de DOD.

Ils obligeront donc le débutant à subir une durée d’ apprentissage incompressible, alors que beaucoup de maps exigent au contraire que le sniper d’ une équipe soit efficace dès les premières secondes de la partie.

Ces fusils de snipe sont souvent des armes indispensables à l’ équipe. Eux seuls savent débloquer certaines situations difficiles.

→ En raison de ces exigences incompatibles, le choix des fusils de snipe est donc fortement déconseillé aux débutants en début de partie. Vous êtes prévenus !

 

Les Fusils de Précision : Springfield, Kar98 modifié et Enfield modifié

Illustration - Sniper Axis Seconde Guerre MondialeChaque camp a son fusil de snipe. Ce sont des fusils à simple action, c’est-à-dire qu’ils doivent être manuellement rechargés entre chaque tir. Cela rallonge le délai entre deux tirs.

Ils sont tous les trois très précis quand on utilise la lunette de visée (touche « tir secondaire »). Sans le zoom de la lunette, ils sont inutiles, la balle part n’ importe où.

Ils sont aussi très puissants → Une seule balle suffit pour fragguer sa cible, quelle que soit la partie touchée.

Enfin, on ne peut pas bouger normalement quand on est sous lunette. Sinon la lunette se décroche et on revient à la vue normale. Déceler et contrôler cette vitesse limite de déplacement fait partie du savoir-faire d’ un sniper.

Soyez un Bon Sniper !

Il y a deux écoles de snipers : la bonne et la mauvaise, quelle surprise ! Comment les distinguer ?

Un bon sniper n’est pas toujours un joueur avec un ratio kill | death du tonnerre. C’ est aussi quelqu’ un qui fait chauffer son arme et se rend disponible au bon endroit au bon moment pour aider son équipe.

N’ Imitez Pas Bob

Voci la (brève) histoire de Bob et de son fusil de snipe.

Bob vient d’arriver sur ce serveur dans une partie en cours et, quand il a du choisir sa Classe, il n’en a pas cru ses yeux : le sniper est libre !!!

Il s’ est jeté dessus et voila Bob qui respawne et qui fonce vers l’action. 10 secondes plus tard, Bob respawne à nouveau. Il repart mais 20 secondes plus tard, il respawne encore..

Les combats à la grenade pour le premier drapeau de sa team s’ éloignent. Bob peut enfin grimper dans les étages pour se faire quelques frags.

Ce qu’ il aime, Bob, dans le fusil de snipe c’ est voir ses cibles dans le blanc des yeux → Et c’ est aussi ce qu’ aime le sniper ennemi qui vise sa tête dans la fenêtre et le fait respawner une nouvelle fois.

Bob est furieux !

Puis, il trouve enfin un coin super tranquille, il s’ installe, s’ allonge, se fait sa petite tannière, il zoome sa lunette, détaille le grain des murs, le bois des fenêtres. Les combats s’éloignent mais Bob sait qu’ un ennemi finira bientôt par passer là, c’ est mathématique !

Le temps courre, Bob contrôle sa respiration, se détend, il entend des pas, on s’ approche, il commence à réciter une prière pour sa future victime. L’ ennemi ne peut pas deviner qu’ il est là à l’ attendre. L’ ennemi surgit. Enfin !

Bob tire, le loupe et se fait tuer d’ une petite rafale pendant qu’ il attend de recharger et de rezoomer.

Un classique.

La morale de ce récit, s’ il en faut une, c’est qu’ un débutant gâche le fusil de snipe.

Ne Compromettez Pas les Chances de Votre Equipe

Tout joueur de Dod se souvient d’ une partie où les Alliés se font décimer dès le respawn sur dod_Charlie. Et où le seul espoir de déserrer l’ étau réside dans l’ entrée en lice des snipers.

Seulement voila, les fusils de snipe sont alors aux mains de gros noobs qui ont deux fois plus de décès que de kills à leur actif!

Evidemment, impossible de leur faire entendre raison. Alors il ne reste plus qu’ à attendre qu’ ils meurent pour prendre leur fusil et se mettre au travail.

Un classique, là aussi.

C’ est que le snipe n’ est ni un jouet ni un fusil de débutant, justement.

De l’ Expérience !

La lunette de visée et la puissance de ce fusil donnent certainement une impression de puissance.

Mais la lunette est toute petite et un ennemi la traverse souvent trop vite pour laisser le loisir de viser.

Un sniper ne vise pas, il tire à l’ instinct, d’ expérience.

D’ où la nécessité de connaître la map par coeur, pour anticiper au loin l’ arrivée et la trajectoire de sa cible. Ce qui permet de réduire la durée de la visée. Sinon, il a des chances de rater son tir.

Or rien n’ est plus dangereux pour un sniper que tirer dans le vide, car il vient de :

  1. rater sa cible,
  2. signaler sa présence,
  3. signaler sa position,

.. et il doit patienter un moment avant de pouvoir tirer à nouveau.

Un bon sniper tirera peu mais toujours au but.

Du Sang-Froid

En fait, un sniper doit même savoir résister à la tentation et laisser passer une cible pour mieux attraper la suivante qui la suit, sachant qu’ il ne pourra pas les avoir toutes les deux et qu’ il doit s’ habituer à faire des choix.

En tirant sur le deuxième homme, il fait le bon choix. En effet,

  • en ne tirant pas de suite sur premier, même s’ il pensait pouvoir le toucher, il endort la méfiance du deuxième,
  • en tirant discrètement sur le deuxième dans le dos du premier, il n’ éveille pas la méfiance du premier.

S’ il avait tiré sur le premier, il aurait pu le rater et inviter le second à se cacher et à localiser le sniper. Là, personne ne cherchera de sniper, pas avant le prochain respawn en tout cas.

Un Bon Emplacement

La position de tir idéale du sniper consiste à se mettre au loin, face à ses cibles, dans l’ obscurité ou parmi des débris qui dissimulent sa silhouette, sans accès proche. Mais on n’ a pas toujours le choix.

Comme c’ est un gars solitaire et fragile, le sniper doit sortir son pistolet pendant ses déplacements et, si possible, suivre un ou deux collègues qui assureront, de fait, sa protection. Le sniper assure également sa sécurité en écoutant bien les sons autour de lui lorsqu’ il est sous zoom.

Le sniper est un joueur énervant pour le camp adverse, surtout s’ il est bon. Il doit donc s’ attendre à être recherché (traqué?) et pris pour cible par ses proches victimes ainsi que par les snipers ennemis.

Une Mission

Qu’ est-ce qu’ un bon sniper, justement ?

Eh bien, dans l’ idéal, c’ est celui qui va :

  • ralentir l’ équipe ennemie,
  • détourner ses membres de leur objectif principal,
  • faire diversion en faisant planer son ombre sur la map,
  • nettoyer les positions de snipe adverses,
  • protéger les MGs.

C’ est celui qui va faire chauffer son arme efficacement le plus longtemps possible, empêcher l’ équipe ennemie d’ utiliser certaines rues, qui va les rabattre sur un flanc vers ses coéquipiers.

Un bon sniper, c’ est aussi un joueur qui n’ hésite pas à changer de position, à bouger, à débloquer des situations pénibles (nids de MGs, snipers adverses,..), à prendre des risques.

Connaître la Map Par Coeur

Connaître la map par coeur est une nécessité absolue pour un sniper qui veut survivre.

Cela signifie la connaître dans le détail, car il ne voit plus la map qu’ à travers sa lunette, et il doit néanmoins compenser à l’ aveugle en sachant exactement où sont les zones à aller régulièrement scruter depuis sa position, pour abattre un sniper ennemi cherchant à l’ atteindre par exemple.

La totalité des coins où peut se planquer un sniper pour tirer est connue des bons joueurs, quelle que soit la map → ce qui explique qu’ un joueur puisse nettoyer une fenêtre même s’ il n’ a pas vu de sniper dedans ! Par sécurité.

Quelques Procédures

Il existe en fait une procédure simple à suivre pour tout sniper qui s’ installe dans un nouveau spot de tir ..

  • Y accéder sans se faire remarquer.
  • Traquer d’ abord les snipers ennemis → Avant de commencer son travail d’ élimination des groupes ennemis, il doit s’ assurer que son spot est sûr.
  • Travail d’ élimination standard.

Rester En Vie

.. et une autre procédure simple à suivre pour tout sniper qui souhaite rester vivant dans un spot de tir ..

  1. • Assainir régulièrement le spot.
  2. • Accepter de limiter le secteur à scruter (il faut rester humble) pour ne pas trop s’ exposer.
  3. • Dérouter l’ adversaire (se planquer quand on recharge, s’ accroupir, par exemple)
  4. • Exploiter le moindre indice à son profit (bruit impact de balles = repéré = précautions = s’ attendre à une visite).

→ Tactiques pour échapper aux tirs & aux repérages. Pour semer un peu de confusion.

La Revanche

Si vous vous faites avoir par un sniper ennemi,

  • surveillez les messages de mort à l’ écran, pour voir le rythme auquel il tire sur vos coéquipiers (pendant que vous attendez de revenir en jeu, par exemple),
  • puis choisissez soit d’ aller dans un nouveau spot de tir, soit de retourner dans l’ ancien où il vous a eu.
  • Si vous y retournez, prenez d’ extrêmes précautions car il s’ attend à votre retour et scrute régulièrement le spot. Comme son zoom est déjà déployé et qu’ il est plus chaud que vous, il a l’ avantage. → Vous devez donc vous accroupir, ou ramper si besoin, et rejoindre discrètement l’ endroit d’ où vous tirerez sur lui. Puis vous devez vous orienter parfaitement vers son spot, de sorte que vous n’ aurez plus qu’ à vous relever, ou à faire un pas de côté, et zoomer pour le tenir dans votre lunette. Dès que vous voyez qu’ il a abattu une nouvelle victime, bougez, zoomez, voyez-le, tirez !
  • Si vous n’ y retournez pas, vous n’ avez pas à vous inquiéter de lui, jusqu’ à ce qu’ il se fasse tuer.
  • Pour savoir si un sniper ennemi a été tué, il suffit de ne plus voir son nom un moment sur le tableau des fraggueurs.

→ Vous remarquerez que tous ces gestes reposent apparemment sur des présupposés. De fait, on interprète en permanence des données invisibles. Comme ça se trouve, il n’ est plus là, en effet ! Mais c’ est toute l’ influence réaliste de Day Of Defeat : y prendre quand même ses précautions ne coûte pas plus cher.

La Tête et les Oreilles

Un sniper doit faire marcher sa tête et ses oreilles autant que sa vue. Le tout fait le pain quotidien du sniper !

La vue sert à fragguer l’ adversaire, la tête et les oreilles à éviter de se faire avoir par lui.

Comme dans tous les cas où les sons jouent un grand rôle, il est préférable d’ utiliser un Casque Audio, de bonne qualité si possible, plutôt que des enceintes.

Il faut aussi retenir qu’ il y a 2 zones de snipe qu’ un sniper doit contrôler en permanence : la « Zone de Récolte » où l’ on tire sur les joueurs réguliers, et la « Zone de Sécurité » où l’ on vérifie qu’ aucun sniper ennemi n’ est entrain de s’ installer pour vous ! C’ est cette dernière, la Zone de Sécurité, qui peut vous rendre paranoïaque.

Hommage à l’ Adversaire

Pour conclure, comprendre que l’ adversaire est au moins aussi intelligent et doué que soi → il ne faut pas le sous-estimer.

S’ il vous dégomme, pensez qu’ il a bien joué le coup. Et rendez-lui la pareille ! C’ est un jeu.


Haut de la Pagegdod-icon-captures.gif Contact Webmaster | Site Gdod - Copyright © 2005 - 2024 | Thème Wordpress par Yann | A Propos | Propulsé par WordPress